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Courroie de distribution

Le remplacement en temps utile de votre courroie de distribution chez Autobedrijf Manoli vous permettra d’éviter des réparations coûteuses

 

Les automobilistes considèrent parfois que le remplacement de la courroie de distribution coûte cher. C’est peut-être le cas pour certaines voitures, car le prix dépend de la complexité du bloc moteur. Toutefois, son remplacement n’est pas une option. Pour le dire simplement, la courroie entraîne plusieurs pièces qui, ensemble, assurent le parfait équilibre du moteur. Toutefois, si cette courroie dentée tourne sur ses engrenages ou si la courroie casse, les conséquences peuvent être désastreuses. Dans le pire des cas, le moteur est totalement bousillé, ce qui fait grimper en flèche le prix de la réparation. Autobedrijf Manoli à Dilsen-Stokkem vous offre la garantie d’un remplacement rapide et professionnel de la courroie de distribution à un prix défiant toute concurrence.

 

À quoi sert la courroie de distribution ?

 

La courroie dentée de distribution passe par divers engrenages « plats » du bloc moteur et est maintenue sous tension par des galets tendeurs. Lors du montage de la courroie, tous les éléments rotatifs du moteur par lesquels la courroie passe doivent être correctement positionnés. Dans le jargon technique, on parle de « temps utile ». Ainsi, les soupapes s’ouvrent et se ferment pile au bon moment, lorsque les pistons se trouvent dans une certaine position. Ce phénomène dépend également de l’injection de carburant et de l’allumage de la bougie (avec un moteur à essence).

 

Certains moteurs voient leur courroie de distribution remplacée par une chaîne de distribution. Celle-ci est située à l’intérieur du bloc moteur avec les tendeurs de chaînes et est lubrifiée par l’huile moteur. La courroie se trouve généralement à l’avant du bloc moteur et est montée à sec, mais il existe également des systèmes où la courroie est lubrifiée par l’huile moteur.

 Remplacer la courroie de distribution

Pourquoi cela coûte-t-il si cher ?

 

Le coût de remplacement d’une courroie de distribution varie énormément selon la marque du véhicule et le type de moteur. En général, plus le moteur est gros et complexe, plus les pièces sont chères et plus la réparation prend du temps. Heureusement, il n’est pas nécessaire de remplacer la courroie de distribution très souvent. Encore une fois, cela varie selon la marque du véhicule et le type de moteur, mais il est fréquent de le faire après 80 000 ou 100 000 km.

 

La courroie de distribution est donc très différente de la courroie trapézoïdale, beaucoup plus simple, qui entraîne l’alternateur ou la pompe à eau, par exemple. Nos monteurs travaillent avec toutes les marques et tous les modèles de voitures et se feront un plaisir de vous conseiller sur la vérification et/ou le remplacement de votre courroie de distribution.

 

 

Team bosch car service

Bosch Car Service, réseau de professionnels au service des automobilistes